Les copains ...

 

Je suis officiellement tombée amoureuse  Je suis The Barbarettes depuis à peu près 2/3ans et les voir en live était un rêve. Ce rêve s’est réalisé vendredi dernier à la salle du Pan Piper à l’occasion de la Seoul Bam.

Les deux groupes invités pour cette édition de la Seoul Bam était donc The Barberettes (mes amours) et l’ovni musical SsingSsing (mes nouveaux amours). Avant la soirée, j’avais été voir le taffe de SsingSsing sur Youtube. Très honnêtement, je trouvais ça vraiment pas top. Résultat : je me suis pris un grosse baffe dans la tronche. Il ne faut surtout pas se fier à ces vidéos parce qu’elles ne mettent pas DU TOUT en valeur le groupe.

SsingSsing & The BarberettesSsingSsing & The Barberettes

SsingSsing & The Barberettes

Bref ! Commençons par le début.

Avec Lucile, ma copine de presse de chez CKJ Pop News (placement de produit), nous sommes arrivées une bonne heure en avance au Pan Piper avant l’ouverture officielle des portes. Je connaissais les salles de conférence qu’il y a au premier étage du bâtiment (endroit où c’est déroulé l’évènement Taste Korea) mais je n’avais aucune idée à quoi ressemblait leur salle de concert. Cette dernière m’a rappelé celle de la FGO-Barbara. Elles sont toutes les deux dans le même style : scène très surélevée, petit renfoncement à l’arrière, petite marche pour s’assoir, ... La salle de Pan Piper est cependant plus petite. Où que vous soyez dans la fosse : vous verrez toujours les musiciens. Je vous conseille de ne pas vous mettre trop près de la scène parce que, cette dernière étant tellement surélevée, vous risqueriez d'avoir mal au cou.

Les intéressés à la soirée ont commencés à arriver vers 19h et les portes se sont ouvertes trente minutes plus tard. Le public de cette soirée était éclectique, comme on les aime. Des jeunes, des vieux, des moins vieux, des français, des coréens, … Il y avait d'ailleurs autant de coréens que de français. C’est toujours très agréable de voir un public si diversifié. Certains d’entre eux étaient des amis des membres des groupes. Une autre partie était des connaisseurs de musique indépendante et enfin une dernière partie composée de curieux qui ont bien fait d’être venus ! Et, croyez moi, voir un couple de quarantenaire danser le twist : c’est beau.

[Seoul Bam 2017] SsingSsing & The Barberettes

La soirée a commencé à partir de 20h avec SsingSsing. Si je prends leur description sur Facebook, leur musique est "Extravagant shamanistic Korean folk songs meet rock, combined with an extravagant visual style and stage presence" et ... ça résume très bien le groupe.

Le batteur (Lee ChulHee), le guitariste - pianiste (Lee TaeWon) et le bassiste - pianiste (Jang YoungGyu) sont montés d’abord sur scène et ont joués une introduction pour l’arrivée de l’un des chanteurs. Portant un énorme perruque grise et vêtu d’une veste et d’un mini short à paillettes, Lee Heemoon est arrivé sur scène et à directement donné le ton de leur performance. Un bon WTF musical plein de couleur comme il fait plaisir de découvrir. Après la première chanson, le reste du groupe monte sur scène : un chanteur (Shin SeungTae) vêtu d’une veste costard (sans rien en dessous), d’un bermuda, d’un nœud papillon et portant des faux cils de malade, et une chanteuse (Chu DaHye) portant une perruque violette. Des trois vocales, c’était bien la fille la plus "normale".
L’instrumentation des morceaux avaient une tendances un peu jazzy, soul, parfois reggae, … mais la voix des chanteurs étaient du traditionnelle coréen pure. Avec Jambinai, on pouvait découvrir comment est-ce qu’ils arrivaient à mélanger le post rock au traditionnelle de manière douce et fluide. Avec SsingSsing c’est tout le contraire ! L’instrumentation est leurs voix sont à des années lumière les unes des autres mais arrivent à se mélanger pour donner ce résultat improbable et fascinant.
Malgré la barrière de la langue, le groupe a su créer un vrai dialogue avec le public. Lee HeeMoon jouait le rôle d’un narrateur durant les talks. Il parlait 95 % en coréen et s’amusait a ajouté des vibrations dans sa voix comme dans le pansori. On se croyait dans une pièce de théâtre. Ils avaient même ramenés des petits props pour enrichir leurs performances. *thumbs up pour le détail*
On a eu également le droit à une déclaration d’amour venu de Shin SeungTae avec un "Mais elle est trop jolie cette fille, elle ressemble à un actrice ! Ah mais on dit ça comment en anglais ?  Will you marry me ?" *laugh* C’était super adorable.
Chacun des chanteurs a eu son moment de lumière en changeant à chaque fois de centre.
Enfin, je ne sais pas si c’était les costumes, le jeu de lumière, ou le jeu des chanteurs mais leur performances avaient quelques choses de .. Sexy. *laugh* Ils avaient un pouvoir de séduction, voir aguicheur, sur le spectateur.

Je ne connaissais pas du tout ce groupe et je suis tellement pas déçue de les avoir découvert. Ils sont absolument adorables, marrants, fantastiques.

[Seoul Bam 2017] SsingSsing & The Barberettes
[Seoul Bam 2017] SsingSsing & The Barberettes[Seoul Bam 2017] SsingSsing & The Barberettes

Après ce premier passage haut en couleur, nous avons eu le droit à un petit quart d'heure de pause, le temps de préparer la scène pour la performance suivante.

Sunnie

Sunnie

Un quart d’heure plus tard, les musiciens du set de The Barberettes montent un par un, en commençant à jouer un par un : la pianiste (Lee SaeHa), le batteur (BA Wheeler), puis la bassiste (Park Hyun). Enfin, nos divas sont entrées une par une sur scène. Shinae est entrée la première avec quelques difficultés. Elle s’est blessée à la cheville mais elle arborait une sourire rayonnant. Puis Sunnie et SoHee ont suivis le pas chacun leur tour. Nous sommes très chanceux car nous avons pu voir le groupe au complet. Bien que beaucoup de gens pensent que The Barberettes se résume juste les trois chanteuses, ce que je pensais aussi, ce n'est pas le cas ! The Barberettes compte des musiciens et nous avons donc eu de la chance de voir le groupe en entier.
Dès l’intro musicale, le public commençait à s’amuser. Les filles avaient préparés, comme première chanson, une petite introduction sur-mesure expliquant "This is not Kpop, Hope you enjoy the show, we do enjoy sing for you, ..." tout en anglais. C’était absolument adorable et hilarant et leur accent anglais était parfait. Elles ont ensuite enchainé avec l’iconique "Barbara Ann" des Beach Boys mais en modifiant "Barbara Ann" par "Barberettes"
(elles sont géniales TuT). Les chansons se sont succédées et après un petit moment, je me suis rendue compte que le groupe avait traduit quasi toutes les chansons en anglais ! Par exemple, pour la chanson "Little Gals", le premier couplet était en coréen et elles ont traduit le reste en anglais. Un petit détail très touchant.
Sunnie et Sohee ont eu le droit à leur petit solo, où les autres chanteuses venaient juste harmoniser la voix principale. Le groupe nous a également offert plusieurs petits cadeaux. Tout d’abord, les filles ont chantés une vieille chanson coréenne pour les coréens présents pour la soirée. Il s’agissait d’une vieille chanson populaire, appelée "고향의 봄" ("Hometown"), que de nombreux coréens connaissent mais qui est malheureusement inconnu pour les occidentaux. Puis elles nous ont chantés une chanson française des années 20, appelé "Pop Art", en français !!! Elles avaient peur que nous les comprenions pas à cause de leur accents mais nous pouvions totalement les comprendre sur certaine partie. L’intention était vraiment super touchant. Nous avons eu aussi le droit à un chanson où SoHee a joué du ukulélé et où Sunnie s’est mise un collier de fleur
(c’était beaucoup trop mignon)
Pendant tout le temps de leur performance, le public était hyper réceptif et n’hésitait pas à danser, à twister, à charlestoner, ... C’était comme voyager dans le temps et tomber au milieu d’un bal dansant des années 30. Lorsque le groupe nous invitait à frapper dans nos mains pour leur donner le tempo, la réponse était immédiate. Tous les talks étaient en anglais et Shinae nous a fait rire à plusieurs reprises comme par exemple "You guys rock ! … And we sweat" (beaucoup trop mignon *laugh*).
Arrivé aux trois quart de leur performance, j’ai rangé mon appareil photo et mon calepin (pour prendre des notes) pour pouvoir profiter de l’instant. J’ai vite regretté. Il y a une chanson absolument fantastique que les filles ont chanté, "Summer Love" (où j’ai très clairement eu un orgasme auditif) que j’ai pu filmé qu'avec mon téléphone portable … La qualité est dégueux *sob*

Les divas ♥Les divas ♥

Les divas ♥

Après le encore, les musiciens sont sortis de la salle pour ranger leurs instruments pendant que les filles se sont assises sur le devant de la scène pour discuter et prendre des photos avec les quelques fans qui étaient restés. J’en ai profité pour prendre une selfie avec SoHee (parce qu’elle a la voix que je préfère entre les trois) puis une avec les trois. Je voulais également prendre une photo avec SsingSsing mais malheureusement ils étaient déjà partis *sob*

(Merci les copains pour les photos bts)(Merci les copains pour les photos bts)
(Merci les copains pour les photos bts)(Merci les copains pour les photos bts)

(Merci les copains pour les photos bts)

Arriverez vous à me trouver ?

Arriverez vous à me trouver ?

Je me suis achetée l’EP/single de SsingSsing parce qu’il était à seulement 5€. Je vous en ferais peut-être une review dans un article "album du mois". Je voulais aussi absolument acheter de la merch’ de The Barberettes mais il ne restait que trois albums qui se sont, bien sûr, envolé en un rien de temps. *sob*
Cette soirée était pleine de découverte. J’adore ce genre de petit concert de groupe indépendant car le public est totalement différent et que les artistes sont beaucoup plus accessibles. On peut leur taper la discute sans problème, prendre des photos ensemble, ... Je ne saurais combien vous recommandez de checker SsingSsing et The Barberettes parce que leurs travaux sont géniaux. Si vous êtes moins fans de musique trop "spé/indé", allez écouter The Barberettes et je vous garantie que vous allez regretter de ne pas être venu (mouahahahahaha)

Merci beaucoup à  33 Degrees, Revival Agency et Dionysiac Tour pour cette super soirée ! *poutous*

J'espère que vous avez aimés cet article ! N'hésitez à me donner votre avis dans les commentaires !

 

#chouàlacrème

Retour à l'accueil