MIAM

En week-end à Lille, j'avais fait un peu de repérage avant de venir pour pouvoir vous écrire un article spécial "gastronomie lilloise". Cependant, tout ne s'est pas passé comme prévu.

[FOOD TRIP #5] Lille

Merveilleux ♪ Lille

N'étant pas très fan de fromage, j'ai évité le maroilles et autres plats ayant le pouvoir de faire prendre 46kg en une boucher en m'intéressant aux sucreries. Il y avait deux pâtisseries traditionnelles lilloises que je voulais gouter : les gaufres de chez Meert et les merveilleux de chez Fred.

Nous nous sommes d'abord rendues chez Meert pour prendre le dessert dans leur salon de thé. Une fois arrivée au magasin, nous apprenons qu'il y a 30/45min d'attente pour le salon de thé. Ça commençait pas si bien. Sans baisser les bras, nous avons décidé de passer à la boutique pour acheter une gaufre pour la manger à l'extérieur. Nous avons vite changé d'idée en voyant le prix de ce met. 2.90€ LA petite gaufre. Je veux bien que se soit traditionnelle lillois mais faut pas pousser mémé dans les rosiers non plus.

Après l'échec écrasant de ces gaufrettes, nous nous sommes rendu à la gare de Lille, avant de rentrer chez mon amie, pour trouver des merveilleux.

[FOOD TRIP #5] Lille[FOOD TRIP #5] Lille

Ces merveilleux sont de douceur parfaite pour le dessert ou pour le gouter. Celles que nous avions acheté sont les plus "petits" formats et pour 1.45€, ils valent tout à fait leurs prix. N'oublions pas que cette pâtisserie est composé à 100% de sucre !

Le Merveilleux, l'original, est composé d'un centre meringue enrobée d'une crème chocolat recouvert de copeaux de chocolat. Face aux succès de cette pâtisserie, le merveilleux a développé de nouvelle recette avec notamment l'Excentrique, meringue couverte d'une crème à la cerise enrobé de meringue cristallisée ; ou encore le Sans Culotte, meringue couverte de crème fouettée au caramel et enrobée de meringue cristallisée. Je vous invite à jeter un petit coup d'oeil à leur site internet pour vous faire une idée de toutes les douceurs qu'ils proposent.

C'est une pâtisserie très légère et fine en bouche. On ressent bien les arômes et, malgré la forte quantité de sucre qu'il pourrait s'y trouver, elle reste très doux sans donner cette fausse impression de devenir diabétique.

[FOOD TRIP #5] Lille[FOOD TRIP #5] Lille

Pour les personnes qui désirerait y gouter, il existe plusieurs boutiques en France, notamment à Paris, Nantes, Lyon, Nancy, Metz, ... Je vous conseille grandement d'y gouter car ... c'est quand même vachement bon !
De plus, à la boutique de la gare de Lille Flandres, vous pouvez voir les pâtissiers préparer les merveilleux devant vous. (Et ça donne faim)

J'espère que cet article vous aura plus ! N'hésitez pas à vous manifester et à partager vos avis dans les commentaires ! Et pour ne raté aucun futur épisode : abonnez-vous au blog !

À la prochaine et bon appétit !

Retour à l'accueil