Hey !

Octobre ! L'automne, les chansons mélancoliques, la nostalgie ~

On va pas vraiment parler de ça ce mois-ci. J'ai assez longuement hésité à faire un article cet l'album car :
1) Je vais être extrêmement biaisée dans ma critique parce qu'il s'agit de l'un de mes groupes favoris ever.
2) Niveau "packaging"/design de l'album, il n'y a pas grand chose à dire.

J'aime cependant tellement ce groupe et cet album que, après de nombreux mois d'hésitation, je me décide ENFIN à vous le présenter :

PHONEBOOTH
< By me For me Of Me>

Date de sortie : 2010
Genre : Rock

Label : Tripper Sound

Album du mois #9
Album du mois #9Album du mois #9

J'ai découvert Phonebooth il y a quelques années déjà, depuis leur morceau  Jacklyn, mais je suis devenue véritablement fan qu'à partir de leurs chansons Hide & Seek et Flowers on the waves, cette dernière m'ayant fait pleurer un bonne dose de larme.

Leur style n'a "rien de particulier". Il s'agit d'un bon rock des familles. J'aime beaucoup leurs morceaux mais aussi, et surtout, leurs paroles. Bien qu'une partie d'entre elles parlent de faire la fête, ou autres, ils ont su, au fur et à mesure des années, approfondir leurs sens jusqu'à parler de la difficulté des jeunes couples à s'installer et s'intégrer dans la société, de la censure et l'irresponsabilité du gouvernement face à des accidents importants, des violences militaires, des conditions de travail, ...

Par exemple, le morceau Flowers on the waves, que j'ai cité plus haut, parle du naufrage du ferry Sewol. Un an après la tragédie, datant d'avril 2014, le groupe sort cette chanson dont les paroles sont écrites par leurs fans. Ils critiquent l'incompétence du gouvernement face à cette tragédie. On peut retrouver des textes comme "어머니 울지마라요", littéralement "Mère ne pleurez pas", qui me fait pleurer presque à chaque fois.

source : chaine YT de Mirrorball Music

Avant de parler de l'album, je vais vite vous présenter le groupe.

Phonebooth ont débuté en 2005. Le groupe est composé de 5 membres :
- Laser, chanteur
- Pak Han, bassiste
- Choi Minseok, batteur
- Kim TaeWoo, guitariste
- Lee SangMin, guitariste

Voilà *rire* Passons à la l'album !

source : chaine YT de Phonebooth

D'un point de vue musical : cet album est une vrai une mine d'or. C'est du bon rock comme on les aime et les paroles des chansons valent le coup d'être traduites. Certains morceaux sont biens plus profonds de sens que ce qu'ils ne paraient ~
Je suis très biaisée pour les musiques de ce groupe. À la place de dire 42 milles fois qu'ils sont formidables, je vous invite à forger votre propre opinion vous même en allant écouter leurs morceaux. Vous pouvez d'ailleurs retrouver une petite sélection de leurs chansons sur la playlist soundcloud du [VOLUME 1] Débuter dans la K-indies.

Pour le packaging : ça ne rien à voir avec les album de Kpop. Les labels de K-indies ne rapportent pas autant que les mégas labels de Kpop donc ils ne peuvent pas offrir des objets designs absolument fantastiques. D'un autre côté, au lieu de se focaliser sur l'apparence, la musique est, à la base, fait pour être écouter donc il est normal qu'ils ne se cassent pas les fesses pour faire un truc élaboré.
Dans cet album, vous retrouvez : le CD (encore heureux) et un dépliant avec les crédits et les paroles. Et c'est tout ! On se trouve ici avec un album typique comme on peut trouver en France, avec un fermoir en plastique et un petit dépliant pour les crédits.

Album du mois #9
Album du mois #9Album du mois #9

Si vous voulez vous procurer cet album, cela risque d'être assez compliqué car il est impossible de les commander sur le net. Ils ne livrent, en effet, pas en France. Dans mon cas, c'est un ami/correspondant qui me l'a offert. Il a été l'acheté au label du groupe, a réussi à me le faire dédicacer et qui me l'a ensuite envoyé en France *pleure de bonheur*

Album du mois #9Album du mois #9

source : chaine YT de Mirrorball Music

Cet album possède 10 pistes.

01. Please Please Please
02. Realize
03. 별빛에 젖어
04. Revolver
05. Come to the fight
06. 1,2,4,5,6,7

07. 유리문
08. Super Monkey
09. 스물스물 스물살

10. Hey, Ray

Je vous recommande de commencer cet album par 1,2,3,4,5,6,7, 유리문 et Revolver. Même si toutes les chansons sont vraiment biens, celles ci sont mes vrais coups de coeur. Vous pouvez trouver assez facilement des performances lives de ces morceaux sur le youtube international.
L'un de mes grands rêves serait de pouvoir assister à un de leur concert et pouvoir chanter et danser comme une barge sur leurs morceaux. Je sais me tenir d'habitude en concert mais si je les rencontre, je suis presque sûr que je vais pleurer de bonheur.

source : chaine YT de Mirrorball Music

PS : Ils font aussi des covers fantastiques, limite meilleurs que les originales.

source : chaine YT de Phonebooth

J'espère que cet article vous aura plus ! N'hésitez à me donner votre avis dans les commentaires !

Retour à l'accueil