HeeeeEEEEEEeeeellow !!

 

Coucou à vous !
J'espère que vos vacances se passent bien et bon courage à ceux qui bossent (je compatis je suis dans le même cas).
Pour ce mois d'août, je voulais vous présentez un album pour vous rafraichir de cette chaleur estival. Plusieurs candidats se sont présentés mais un seul d'entre eux a été sélectionné.

L'album Le mini-album de ce mois va vous faire shaker votre booty sur un bon petit rock des familles.
Il s'agit d'un groupe de kpop, faisant parti d'une des trois grandes agences, mais qui est pourtant trop sous estimé.

DAY6
<DAYDREAM>

Date de sortie : 2016.30.03
Genre : Kpop

Label : JYP

Album du mois #7
Album du mois #7Album du mois #7Album du mois #7

J'ai longtemps hésité sur qui j'allais parler, puis j'ai longtemps hésité sur lequel des deux minis albums de DAY6, que je possède, j'allais parler. Mon objectif à travers ce genre d'article est de vous faire découvrir des groupes venant de petits labels, pour leurs faire un petit coup de pouce. Cependant, quelques cas dérogent à la règle.
Le groupe DAY6 fait parti de l'agence JYP Entertainment, tenu par papa JYP himself. Le problème de ce label est que papa JYP est également chanteur et aime aussi monter sur scène. Il aime qu'on le regarde et qu'on parle de lui. Par conséquence : il créé plus de comeback pour lui que pour les groupes de son agence.

DAY6 est apparu pour la première fois lors de l'émission "Who is Next Win", produit par la YG Entertainment. Les bébés poulains de la YG, à l'époque Team A et Team B, et de la JYP, les DAY6 et GOT7, se sont affrontés en danse, en chant et en rap. Les bébés de la JYP se sont fait détruire en rap et en danse mais l'équipe chant (les futurs DAY6) ont clairement défoncé le game avec leur reprise du pilier de la Kpop Kim Gun Mo (avis personnel).

source : chaine YT de Kai2dayeo5

Après s'être fait humiliés par la YG, les DAY6 ont officiellement débuté en 2015, 2 ans après leur apparition à "Who is next Win". Leurs débuts ont été cependant très contesté par les followers de la JYP. Un autre girlsband, produit par l'agence, devait faire un comeback dans la même période et il était très attendu par les fans. Les DAY6 ont donc débuté un peu comme un cheveux sur la soupe. Aucune promotion, pas d'annonce : rien. Du jour au lendemain, on apprenait la naissance du groupe.
Bien que quelques personnes ont été réceptifs à leur incroyable chanson de début Congratulation, DAY6 à vite sombré dans l'ignorance. Je vous conseille grandement d'écouter leur premier mini-album The Day : c'est un vrai bijoux.

source : chaine YT de la JYP Entertainment

Avant d'aller plus loin sur à quel point ces jeunes gens sont fantastiques, une petite présentation s'impose. DAY6 est composé, comme son nom l'indique, de 5 membres (humour). Nous retrouvons :

- Sungjin (Leader, guitariste et chanteur principal)
- Wonpil (Chanteur et clavier)
- Jae (Chanteur secondaire, guitariste et rappeur)
- Dowoon (Chanteur et batteur)
- Young K (Chanteur, rappeur et bassiste)

Lors de leur début, DAY6 était compsé de 6 membres. L'un d'entre eux, JunHyeok, entretenait une relation amoureuse avec l'une de leur fan lors de la promotion de leur premier mini album (si je ne dis pas de bêtise). La sentence de papa JYP est tombée et à la fin de la promotion, il a été purement et simplement viré du groupe.


La Kpop c'est pas rose les gars ~
 

source : chaine YT de la JYP Entertainment

DAY6 tient un projet colossale depuis le début de cette année. Le groupe réalise deux nouvelles chansons et un nouveau MV une fois par mois. C'est un immense défi qu'ils se sont lancés pour, probablement, gagner en visibilité. Un premier album, appelé Sunrise, a déjà été réalisé avec les premières chansons de ce projet et avec de nouveaux morceaux complémentaires, comme Man in a movie que je vous conseille d'écouter. Malheureusement, malgré tous les efforts qu'ils déploient, ils n'arrivent pas à toucher un plus grand nombre de gens, en partie à cause du manque de promotion venant de l'agence. DAY6 étant clairement pas le groupe qui rapporte le plus d'argent à la JYP, ils sont en bas de la liste en ce qui concerne le soutient venant du patron.

Album du mois #7

Cet album est musicalement mais aussi physiquement superbe. Le packaging de ce second mini-album est largement meilleur que le premier. Papa JYP a enfin donné un minimum de budget pour son groupe fantôme.
Cet album est composé en 4 partis : le CD, le photobook, les imprimés sur papier transparent et la boite en carton dur pour ranger le tout. Le code couleur du bleu turquoise est récurant dans chacune des parties et rend cet objet très instagramable.
Les photos du photobook sont très sympas et nous pouvons noter une petite prise de risque autour de l'impression sur papier calque. La mise en page est agréable mais elle suit exactement les même codes du photobook du premier mini-album. Ils n'ont donc pas chercher a faire beaucoup d'effort depuis.

 

Le CD & le dépliant contenant les paroles des chansons
Le CD & le dépliant contenant les paroles des chansonsLe CD & le dépliant contenant les paroles des chansons
Le CD & le dépliant contenant les paroles des chansonsLe CD & le dépliant contenant les paroles des chansons

Le CD & le dépliant contenant les paroles des chansons

source : chaine YT de la JYP Entertainment

Album du mois #7Album du mois #7
Album du mois #7Album du mois #7

La superposition des impressions au papier transparent vient ajouter une profondeur et sublime la couverture du photobook. Ce principe d'impression était déjà mis en place depuis le premier mini-album. Il ajoute une touche d'originalité  et créé de nouveaux sens de lecture au photobook. Nous pouvons aussi les comparer aux cartes collectors des membres de groupes que l'on pouvait trouver dans les albums de l'époque. En effet, sur chacune d'entre elle, nous pouvons retrouver un membre du groupe imprimé. Si vous préférez tel ou tel musicien, vous pouvez tout-à-fait ne mettre que son transparent en avant, et cacher les autres.

source : chaine YT de KPOPPING EM

Aperçu du photobookAperçu du photobook
Aperçu du photobookAperçu du photobookAperçu du photobook

Aperçu du photobook

Le mini-album possède 6 pistes.

01. First Time
02. Blood
03. 놓아 놓아 놓아
04. Sing Me
05. 바래
06. Hunt

 

DayDream est le genre d'album dont les chansons sont toutes tellement biens qu'elles passent toutes en un instant, et qu'il faut trois écoutes pour pouvoir toutes les apprécier à leurs juste valeurs. Je ne saurais quel morceau vous conseiller en premier car ils sont tous biens. À noter que la majorité des paroles des chansons ont été écrites par les membres. On applaudit le talent.
C'est un très bon album à écouter en conduisant. Certaines des tonalités présentes dans les morceaux sont parfaites pour être chantées dans la voiture. 바래 en est un bon exemple.

source : chaine YT de Kpop Dls

J'espère que cet article vous aura plus ! N'hésitez à me donner votre avis dans les commentaires !

Retour à l'accueil