De retouuUUUuuuuuUUuurrRRrrr
pour vous jouez un mauvais tourRRrr ! ~


Le mois de mai est, pour moi, synonyme d’hémorragie cérébrale car, à l'heure où vous lisez cette article, je serais probablement en plein milieu de ma semaine de partiel (sauf si vous le lisez 3 mois ou 4 ans plus tard, ... c'est plus forcément le cas).
(edit : j'ai réussi à tomber malade en plus ... que de la joie !)

Bref ! Je vous retrouve aujourd'hui pour un album que j'ai acquis récemment (oui encore) et qui va beaucoup m'aider pour mes révisions. Pour vous aujourd'hui :

Jambinai
<Différance>

Date de sortie : 2015
Genre : Heavy-metal, Post Rock, Traditionnel

Album du mois #4

PS de début de page : Jambinai est un groupe composé de 5 membres. Nous retrouvons Lee Ilwoo, le leader, à la guitare, à la flute et trompette traditionnelle coréenne et au chant. Nous avons Kim Bomi au Haegum (해금, cithare traditionnelle) et Sim Eunyong au Geomungo (거문고, lyre traditionnelle). Ces trois artistes sont les membres principaux du groupe. Il y a à peu près un an, Choi Jaehyuk, le batteur, et Yu ByeongKoo, le bassiste, ont rejoins le trio de base.
Cet album a cependant été produit par Ilwoo, Bomi, Eunyoung et Oh Hyeseok (batteur de session ?).

source : madhouseheaven.com (de gauche à droite : Sim Eunyong ; Lee Ilwoo ; Kim Bomi)

source : madhouseheaven.com (de gauche à droite : Sim Eunyong ; Lee Ilwoo ; Kim Bomi)

Lors du concert des Plastics Zooms, au début de l'année, j'avais discuté un peu avec un des membres du groupe Mia Vita Violenta. (Vous voyez pas encore le rapport mais ça arrive). Ce gars là, auquel j'ai pas demandé le nom, m'a appris le nom du genre musicaux que j'aime le plus au monde : le Post Rock.
<Différance> de Jambinai est un mariage habile et parfait entre le métal, le traditionnelle coréen et le post rock. Il s'agit du genre de musique que j'appelle "contemplative" parce qu'elle aide a nous détendre, à méditer et à faire le clair de nos esprits
(en tout cas pour moi ça marche !).

Dans cet album, on oscille entre des moments de détente et des moments oppressants, voir étouffants. Il est à l'image et influence la respiration. Dans les passages détendus, nous nous sentons plus serein mais dans les passages étouffants, nous avons du mal à respirer. Cette sensation est intensifiée (puissance mille) lors des performances lives du groupe.
Je trouve fascinant la manière dont le jeu d'instrument des membres puisse autant influencer sur la perception de leur musique. Si vous avez lu ma review de leur concert
(je vous met le lien plus bas), vous savez que j'ai été bluffée par la puissance de leurs jeux en live. On ressent la colère, la tristesse, la complexité des sentiments, ... Dans cette album, on peut également ressentir tout ces sentiments mais pas de façon aussi forte. Les quelques morceaux "emblématique" pour vous illustrer mes propos sont <Connection>, <They Keep Silence> ou encore <Empty pupil>.

<Connection> est un morceau très particulier car il est à la fois apaisant et opréssant.
<Empty Pupil> est LE morceau malaisant à souhait et ça vaut le détour.

source : chaine youtube de Skarstad

Dans <They Keep Silence> nous pouvons très bien sentir de la colère dans les jeux des membres. Ce morceau parle de la tragédie du naufrage du ferry Sewol. En 2014, un ferry, en destination de l'île de Jeju, au sud de la péninsule, a fait naufrage et a fait plus de 300 victimes. Cette tragédie a été retransmise en direct à la télévision alors que les secours ne faisaient absolument rien. Avant le naufrage, le capitaine du bateau a ordonné aux passagers de rester dans leurs cabines et d'attendre que ça se passe. La majorité des passagers de ce ferry étaient des lycéens qui étaient en route pour un voyage scolaire sur l'île de Jeju. La population a été extrêmement choquée de cet évènement et de l'incompétence du gouvernement pour le sauvetage des victimes. C'est d'ailleurs que très récemment que les premiers ossements des victimes ont été retrouvés (deux lycéens et un professeur). Le groupe a voulu aider la population  en s'enervant avec eux. C'est ainsi qu'est née cette chanson (vous pouvez d'ailleurs retrouver les propos exact du groupe à ce sujet dans l'interview que j'ai donné pour Humming Korea, le lien est tout en bas)

source : chaine youtube de Jambinai

Du point de vue du packaging : rien d’exceptionnel ~ Il s'agit d'un objet à un volet, classique, comme ceux que l'on a l'habitude de trouver par chez nous. La petite particularité de l'album que je vous présente est qu'il s'agit d'un repackage (la version 2017 wesh wesh)
La photo de couverture sur la pochette et la photo à l'intérieur font écho à l'album. Un paysage maritime calme au couleur douce à l'extérieur et une mer beaucoup plus froide et angoissante à l'intérieur.
On retrouve sur le CD un petit imprimé effet "vinyle" bien sympa et un semblant de calligraphie en négatif.
 

Album du mois #4
Album du mois #4Album du mois #4

L'album possède 9 pistes.

01. Time of extinction
02. Grace Kelly
03. Glow upon closed eyes
04. Paramita pt. 1
05. Paramita pt. 2
06. Hand of redemption
07. Empty pupil pt. 1

08. Empty pupil pt. 2
09. Connection (chanson titre ?)

Si vous voulez vous lancer, je vous conseille d'écouter <Connection> ou <They Keep Silence> car elles sont plus accessibles (plus "tout public" on va dire). Si vous voulez revivre les performances lives de Jambinai, vous pouvez en retrouver sur Youtube (c'est moins bien qu'en vrai mais c'est déjà ça)

Album du mois #4
Album du mois #4Album du mois #4

source : chaine youtube de Jambinai

J'espère que vous avez aimés cet article ! N'hésitez à me donner votre avis dans les commentaires !

 

#amour

Retour à l'accueil