Nouveau type d'article !

J'ai l'impression de dire ça tout le temps mais J'AIME la musique et, de ce fait, j'achète les albums d'artistes que j'aime bien (CQFD).
Je commence à avoir une petite collection (ouiii
) et je me suis dit "pourquoi pas vous en présenter quelques uns ?".
Je ne sais pas si je tiendrai le rythme d'un article par mois mais on verra bien ce que le futur nous réserve (à l'aventuuuuuuuuure !).

Pour ce mois de février, j'ai envie de vous présentez un album que j'ai énormément écouté en voiture, en bossant, en zonant, ... ces dernier temps et il s'agit de Jung Joon Young Band <일탈다반사> ("Escape to hangover")

Jung Joon Young Band
<일탈다반사>

Date de sortie : 2015.05.27
Genre: Rock

Album du mois #1
Album du mois #1Album du mois #1

<일탈다반사> (iltaldabansa en romanisation révisée) est l'un de mes albums préférés pour conduire, et l'un de mes albums préférés en général. Il s'agit du première album de Jung Joon Young en tant que groupe. Ce dernier a d'ailleurs changé de nom pour Drug Restaurant (et c'est carrément stylé ).

En tant que chanteur solo, Jung Joon Young a l'air de faire plus facilement des chansons tristes, plus "profonde", avec par exemple <Teenager> sur les doutes de l'adolescence, ou encore avec <Sympathy> sur les réflexions durant une séparation amoureuse. En bref, c'est pas très très gai. C'est triste/mélancolique/profond/fait-couler-une-larme/... .
En groupe, sa musique est plus frivole (punaise, j'utilise des mots de l'ancien temps), plus "jeune", plus naïve.

La chanson titre de <일탈다반사> est <OMG>, qui est bien à l'image de Jung Joon Young : complètement barge, défoncé au maximum. Le jeune homme ayant sorti des titres bien plus triste avant celui-ci, j'étais assez surprise de voir dans un MV si ... "provocateur" (façon de parler, jugez par vous même )

[RAPPEL] Dans le JJY Band on retrouve : 정준영 (Jung Joon Young) en tant que leader, au chant et à la guitare (mister obvious), Dammit (조대민 / Jo Dae Min) à la guitare, 석원 (Jeong Seok Won) à la basse et enfin Droq.Q (이현규 / Lee Hyeon Gyu) à la batterie.
Jung Joon Young a en parti composé toutes les chansons de l'album. Il est parfois accompagné de Dammit, de 옥요한 du groupe PIA et encore pleins d'autres
(mais vous vous en fichez hein ? héhé)

L'album possède 8 pistes (c'est plus un mini album qu'un album en fait ... *réflection personnelle*) :

01. 연휴 Song (Holyday Song)
02. SUNSET
03. OMG (chanson titre)
04. ALIBI
05. OFFICE
06. 너란 X
07. 첫 느낌 (First Impression)
08. 도마뱀 (Lizard)

Il y a de nombreuses raisons pour laquelle j'adore cette album. La tracklist me rappelle un road trip entre potes. Rien que la première chanson nous met dans le bain : <연휴 Song> (Holiday Song). On peut aussi entendre des bruits de moteur dans <Sunset> ou encore le bruit d'un briquet qui allume une cigarette dans <첫 느낌> (First Impression), de quoi mettre une bonne ambiance.
(Plusieurs personnes ont trouvés que les morceaux rappelaient la vibe de Artic Monkeys. À bon entendeur !)
L'ambiance global de l'album est chaleureux et énergique. Je vous conseille grandement de l'écouter lorsque vous conduisez sur une certaine distance (ou pas), pour voyager, pour vous motivez à faire quelque chose, voir pour faire du sport maiiiiiiiis j'irais pas jusque là *laugh*

L'une de mes chansons préférées de l'album

Du point de vue packaging, du physique de l'album, il s'agit d'une composition classique : un petit photobook, le CD (encore heureux) et une "carte" individuelle qui n'est actuellement pas une carte mais j'en reviendrai plus tard.

Premier remarque : la taille "batarde" de l'objet. Il fait plus de 19cm de long : il faut donc une étagère assez profonde pour pouvoir le poser (et on dirait pas mais ça peut vite être casse-pieds !) (Je chipote, je chipote)

Vis à vis du photobook, je suis un peu déçue. Les photos sont belles, le concept est simple et efficace, la lumière et sympa MAIS on ne voit que Jung Joon Young. Il est vrai qu'il est un peu comme le "personnage principal" du groupe mais les autres membres ne sont pas très présent, voir carrément absent à mon goût. À aucun moment on ne retrouve une photo individuelle pour chacun d'eux, ce que je trouve décevant. Sur 11 photos, nous pouvons apercevoir soit un soit plusieurs d'entre eux avec le chanteur que sur 6 d'entre elles.

Album du mois #1Album du mois #1Album du mois #1

Dans les albums de Kpop habituels, on peut retrouver des cartes individuelles d'un ou de plusieurs membres à collectionner. De ce fait, certaines personnes achètent plusieurs albums d'une même version pour toutes les posséder.
Ces dernières années le principe a évolué et on peut retrouver maintenant un même album en différentes versions, une pour chaque membre, comme par exemple avec EXO et leur album <Exodus> où on peut retrouver une version pour chaque membre (MARKETIIIING ♫).
La particularité avec cet album de Jung Joon Young est qu'à la place d'avoir une carte d'un membre, on retrouve un plectre (un médiator si vous voulez) et je trouve ça vraiment sympa ! C'est plutôt de la bonne qualité et je pense qu'il est possible de jouer de la guitare/basse/... avec. Ceci étant dit, je ne sais pas en jouer donc si vous avez eu l'occasion d'acheter l'album et d'essayer ce plectre, dites nous dans les commentaires si il est bon ou pas.

Album du mois #1Album du mois #1

J'espère que vous avez aimés cet article ! N'hésitez à me donner votre avis dans les commentaires !

Poutous

Retour à l'accueil